Le baguage des oiseaux
Pour donner une garantie d'âge et d'origine à vos oiseaux.
Pour les retrouver en cas de perte, de fuite ou de vol.
Pour assurer le suivi de vos reproducteurs et de votre élevage, et contrôler les accouplements que vous réalisez.
Pour satisfaire aux obligations règlementaires applicables à certaines espèces pour lesquelles le baguage est une reconnaissance officielle et obligatoire.
Pour avoir la possibilité de participer aux expositions, concours
Baguer ses oiseaux, c'est les authentifier par un numéro personnalisé et fournir la garantie qu'ils proviennent de votre élevage.
Un oiseau non bagué est un oiseau anonyme dont rien ne justifie l'origine et la provenance.
Comment baguer un oiseau ?
(extrait de la brochure éditée par l'UOF-COM France)
Une bague est anneau métallique que l'on place à la patte de l'oiseau peu après sa naissance.
Il devient alors inamovible.
Se munir d'une petite curette en bois, glisser délicatement la bague dans les 3 doigts avant de la patte, le doigt arrière est rabattu contre la patte, pousser la bague au maximum vers l'articulation de la patte, s'aider de la curette pour décoincer le doigt arrière et le libérer de la bague.
La manipulation est plus ou moins facile suivant les espèces.
Le moment du baguage est variable également ( de 8 à 15 jours ou +) . Si c'est effectué trop tôt la bague est enlevée par les parents ou par les oisillons eux-mêmes dans leurs mouvements. Si on attend trop tard, on ne peut plus glisser la bague. Le baguage demande donc beaucoup d'attention et les nids doivent être inspectés régulièrement.
Pour les canaris et exotiques becs droits utiliser ce système de baguage.
Pour les becs crochus, positionner la bague sur les 2 doigts de devant, puis faire glisser sur les 2 doigts arrières, s’aider de la curette pour libérer les 2 doigts et la bague.
Le DÉTAIL des INSCRIPTIONS qui figurent sur une BAGUE
SE PROCURER LES BAGUES ?
Les bagues officielles de l'Union Ornithologique de France ( COM France) sont délivrées par des Associations locales d'éleveurs , adhérentes à des Groupements Ornithologiques Régionaux (exemple L’UROPVON : UNION REGIONALE ORNITHOLOGIQUE PICARDIE VAL D’OISE NORMANDIE), eux-mêmes membres de l'UOF-COM France.
En adhérant à l'Association locale la plus proche de votre domicile, vous pouvez bénéficier de l'attribution d'un numéro de souche personnel, et commander chaque année les bagues millésimées convenant à vos oiseaux.